Accessibilité
Faciliter l’accès aux personnes handicapées est une priorité communale, mais avant tout une obligation légale dans les communes de plus de 5 000 habitants.
La commission accessibilité
Elle est composée de représentants de la commune (élus et agents), d’associations, d’usagers et d’associations représentant les personnes handicapées.
- Elle dresse le constat de l’état d’accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces publics et des transports mais également des nouveaux projets immobiliers de la commune.
- Elle établit un rapport annuel présenté en conseil municipal et fait toutes les propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant…
- Elle organise un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.
A Claix 15 membres siègent au sein de la commission accessibilité qui se réunit une fois par trimestre.
Ses objectifs :
- Poursuivre la réflexion globale d’intégration et d’application des prescriptions techniques et règlementaires sur l’accessibilité dans les équipements publics.
- Veiller à maintenir les actions contribuant à l’accès pour tous aux services, aux outils, au établissements et aux équipements toujours dans l’idée d’une totale égalité des chances.