EDF / GDF / Eclairage public
Electricité
Coupure de courant
En cas de coupure de courant liée à une panne ou à des travaux, veuillez contacter le 09 72 67 50 38.
Chèque énergie
https://chequeenergie.gouv.fr/
Qui peut en bénéficier ? Vous n'avez aucune démarche à réaliser.
Le chèque énergie bénéficie à près de 5,7 millions de ménages. Solidaire, simple et juste, le chèque énergie peut être utilisé directement auprès des professionnels et fournisseurs d'énergie.
Fournisseurs d'électricité
Comparer les offres des fournisseurs d'électricité en France pour réaliser encore plus d'économie :
https://www.fournisseur-energie.com/les-fournisseurs/comparer-les-fournisseurs/
EDF
Pour le suivi de son contrat de fourniture d'électricité, tout nouvel abonnement, modification de contrat, ou autres demandes, contacter EDF au 09 69 32 15 15 ou sur le site gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Si vous voulez ouvrir un compteur d'électricité EDF
ENEDIS
Service client ENEDIS 0 970 831 970
Travaux d'économie d'énergie
Pour obtenir des informations sur les travaux d'économie d'énergie, contacter EDF au 3929.
Gaz
Urgences gaz naturel
Appeler le GrDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Raccordement au gaz naturel
appeler GrDF au 0810 224 000 (prix d'un appel local)
Pour les abonnés au gaz naturel : ENGIE fournisseur gaz. https://particuliers.engie.fr/
Les compteurs Gazpar
Il faut savoir que les compteurs Gazpar sont obligatoires.
La seule alternative consiste actuellement à différer l’installation.
En effet, l’échéance est fixée à 2022.
Les avantages du Gazpar sont de l’ordre du confort, en effet le prix du gaz en lui-même ne reviendra pas à moins cher.
Ce critère dépend uniquement de l’offre souscrite au moment de la signature de votre contrat de gaz.
Lorsque l’on parle de compteur communiquant, cela signifie que les relevés de compteur vont être plus simple.
A terme, cette simplification fera faire des économies en terme de déplacement du personnel de GRDF notamment.
Fournisseurs Gaz
Vous souhaitez connaître les différences entre fournisseurs de gaz grâce à un comparateur gaz ?
En cas de faux démarcheur pour le gaz d'Engie et résiliation
C'est également le cas concernant les démarches concernant le gaz. Engie, qui détient toujours le monopole du tarif réglementé du gaz en France sur le réseau GRDF, propose ainsi ce type d'offre fixée par les pouvoirs publics. Si vous pensez avoir eu affaire à un faux démarcheur à domicile concernant Engie, n'hésitez pas à contacter le service client au 09 69 324 324. Le service client est disponible du lundi au dimanche. De plus, si un conseiller d'Engie passe à votre domicile, il est dans l'obligation de présenter sa carte d’accréditation. Également, Engie ne contacte jamais par email, SMS ou téléphone dans le but d'obtenir vos mots de passe ou coordonnées bancaires.
Dans le cas où vous ne seriez pas satisfait par le service ou les interventions des techniciens, le site dédié à l'information sur les fournisseurs d'énergie Fournisseurs-electricite.com montre qu'il reste possible de résilier votre contrat Engie à tout moment. Cette résiliation est toujours sans frais car les contrats particuliers chez Engie sont sans engagement. Dans le cas de la résiliation d’un contrat professionnel, renseignez-vous auprès du fournisseur ou du site spécialisé Selectra Entreprises pour connaître les frais de résiliation Engie Pro qui s'appliqueront si elle est demandée avant la date d'échéance et sont calculés selon le nombre de mois restant jusqu’à cette date d'échéance du contrat. Dans le cadre d’un changement de fournisseur de gaz ou d’électricité, le nouveau fournisseur se charge lui-même de la résiliation auprès d’Engie.
Eclairage Public
En cas de panne
Les pannes sont recensées par le secrétariat du secteur aménagement sur le mois en cours et adressées à GEG la 1ère semaine du mois suivant. Les équipes techniques de GEG interviennent la semaine suivante. N’hésitez pas à nous signaler tous les dysfonctionnements sur l’éclairage public au 04 76 98 45 92.
Eclairage public et consommation d'énergie à Claix
La facture « énergie » d’une commune représente 3 à 5 % de son budget de fonctionnement, dont 23% correspondent à la dépense pour l’éclairage public (source Ageden).
A Claix, ce dernier fait l’objet depuis plusieurs années d’un vaste programme d’amélioration dans le but d’optimiser la consommation électrique (ce qui permet à la fois de réduire les coûts et de limiter la pollution lumineuse qui trop souvent masque les étoiles !). Quand on sait que l’éclairage public de la commune compte 1547 points lumineux, les économies sont substantielles, estimées à 30% de la facture globale.
Dès 2003, la commune a procédé à un « diagnostic énergie » du réseau pour en améliorer les performances. Les lampes installées dans le passé consommaient beaucoup et avaient une durée de vie courte. Leur remplacement au coup par coup entraînait une main d'œuvre conséquente et difficilement contrôlable.
En optimisant le nombre de points lumineux, en les équipant d’horloges réglées selon les secteurs, en bannissant les réverbères « boules » qui éclairent le ciel et non les rues, en systématisant l’usage de lampes à basse consommation, une politique volontariste est menée dans le cadre du Plan Climat.
Parmi les autres exemples d’actions concrètes, on peut citer l’installation d’abaisseurs de tension qui permettent de moduler l’intensité des points lumineux en fonction de leurs emplacements ou de l’heure de la nuit.