Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment.
Novembre/Décembre 2024.

Groupe Majoritaire - Aux côtés des Claixois

Les communes... heureusement !

C’est le thème du Congrès des Maires qui se tiendra fin novembre à Paris. Face au contexte d’instabilité politique, de contraintes budgétaires ou de tensions qui traversent notre société, le rôle central des communes doit être réaffirmé avec force. L’échelon communal se confirme comme un pôle de stabilité, garant de la continuité du service public et des réponses de proximité.

Quand l’Etat demande des économies aux collectivités territoriales (5 milliards … peut-être 10 !), une terrible inquiétude gagne, les élus au service de leurs concitoyens qui dans les communes, ou les départements, tentent de boucler leurs propres budgets pour 2025.

Certes, chacun doit prendre sa part pour commencer à redresser les comptes d’un pays qui vit à crédit depuis plus de 40 ans, mais cet effort doit être mesuré et équitablement réparti ! Rappelons qu’une commune ne peut pas voter un budget en déséquilibre, contrairement à l’Etat qui ne s’en prive pas depuis des décennies.

Il n’y a pas d’argent magique, pas plus que de solution miracle. Le « tour de vis » imposé est national : il devra pour autant être collectif. Les partenaires à nos côtés, Conseil Départemental, Région, fonds de soutien, seront également soumis à une réduction de leurs moyens, et à des arbitrages rigoureux. L’ultime effort demandé aux communes ne sera pas sans conséquence : des choix difficiles seront encore à prendre, à assumer, avec responsabilité.

Malgré une pression financière de plus en plus tendue, un désengagement progressif de l’Etat dans de nombreux champs de l’action publique (incombant donc aux communes d’agir !), et une diminution croissante des dotations aux collectivités, nous devrons répondre présents.

Tenir, pour toutes et tous les Claixois, pour nos familles, pour les enfants, pour nos aînés, pour celles et ceux qui peinent à se loger, à accéder aux droits, aux services de proximité ! Une priorité.

Continuer à investir, pour améliorer notre cadre de vie, rendre notre espace public plus accessible, plus sûr, nos bâtiments moins énergivores, et, bien sûr, nous adapter aux bouleversements climatiques en cours et à venir ! Une nécessité absolue.

N’oublions pas enfin que l’investissement public demeure essentiel pour la pérennité (et la survie !) de l’activité de tant d’entreprises présentes sur notre territoire local.

Nous resterons au rendez-vous, aux côtés des Claixois !

Contact :

Suite à une scission du groupe n’appartenant pas à la majorité municipale, actée lors du conseil municipal de décembre 2021, l’espace dédié à la tribune des membres de la minorité a été scindé, pour permettre l’expression libre des deux groupes d’opposition, à hauteur d’une répartition équitable entre ces deux groupes.

Groupe Minoritaire - Claix avec vous

Rétablir la vérité

Notre démarche politique est de construire l'avenir de la commune, ensemble, dans un esprit serein et apaisé. Les attaques régulières mensongères de la majorité à notre encontre nous obligent à réagir.

Contrairement à ce qui a été écrit, nous n'avons jamais "prôné" la démolition de la Grange aux Dames pour y construire des logements. La visite organisée fin 2023 ayant montré des locaux vétustes et inadaptés pour une nouvelle destination, il était normal d'évoquer l'étude de plusieurs hypothèses dont celle de la démolition. Il semblerait que la majorité municipale souhaite garder les façades et la tour en pierre de l'édifice. Envisager leur conservation et reconstruire à l’arrière des surfaces adaptées aux usages attendus ne semble pas une hérésie.

Notre évocation de construction de logements concerne le périmètre de l’Îlot de la Grange aux Dames. Cet îlot comprend notamment les deux bâtiments de l’ancienne poste et celui de la Grange aux Dames.

Ce projet déterminant pour l'avenir du centre bourg nous tient à cœur.

C’est pourquoi nous souhaitons y participer activement. Nous déplorons qu’aucune instance intégrant les élus de notre groupe n'ait été mise en place à ce jour.

Nous demandons au Maire la tenue d’une réunion publique pour présenter la synthèse des ateliers de réflexion de juillet dernier, l'avancement des études de ce projet et le programme de l’opération.

Vous voulez échanger sur ce projet, contactez-nous.

M. BRUN-PICARD, I.COMTE-DELPLACE, I.MOFFELEIN, R.OLIVIERI

Groupe de citoyens de gauche, centre et écologie
Contact : / 07 67 833 077 / @Claixavecvous

Groupe Minoritaire - Groupe Citoyen Progressiste

Finances nationales et locales :

Le budget national est resserré, il faut réaliser des économies. Cela va peser sur le budget de toutes les collectivités locales.

Quelles seront les conséquences pour notre commune ?

  • Le maintien des services aux claixois moyennant une hausse des taxes locales ?
  • La stabilité de l’impôt communal au prix d’une baisse des services ?

Il y aura des réajustements dès cet automne mais la question va se poser cet hiver pour l’élaboration du budget 2025.

Le choix est politique, sachant que creuser encore la dette en alourdirait le coût, conduisant à une hausse des taxes foncières

Luc MARTIGNAGO, Groupe Citoyen Progressiste

Contact :