Expression politique
Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment.
Novembre/Décembre 2024.
Groupe Majoritaire - Aux côtés des Claixois
Métropole : la représentativité de Claix menaçée !
En novembre dernier, coup de théâtre : le maire de Grenoble décidait de ne pas reconduire l’« accord local » conclu en 2019, qui permettait aux 9 communes dont la population est comprise entre 5 000 et 10 000 habitants de bénéficier d’un siège supplémentaire au sein de l’instance métropolitaine. Concrètement ? Eric Piolle décide de les priver d’un de leurs deux conseillers métropolitains !
Sont concernées Vizille, Domène, Gières, La Tronche, Saint Martin le Vinoux, Seyssins, Varces, Vif … mais aussi Claix, et ses 8 054 habitants (selon le dernier référencement de l’INSEE entrant en vigueur au 1er janvier 2025) !
Ainsi, avec cette décision de la ville-centre, le conseiller métropolitain de Claix représenterait 8 000 habitants là ou dans le même temps un élu grenoblois en représenterait 4000 ; Grenoble serait donc 2 fois mieux représentée.
L’accord local permet pour l’heure à notre commune de bénéficier de deux sièges (respectant la parité homme/femme, ce qui ne serait plus le cas !), pour défendre l’intérêt claixois, et veiller à l’aménagement cohérent du territoire (au sens large)! Mieux se déplacer, aménager et sécuriser notre espace public, l’adapter aux enjeux du vieillissement de la population, lutter contre le dérèglement climatique … : rien ne se fera jamais sans la Métropole qui porte désormais bien des compétences.
Le poids démographique de Grenoble ne saurait écraser sans vergogne les 48 autres communes de la Métro. Opposer ainsi les habitants est un non-sens absolu. La représentativité n’est pas une simple règle dénuée de sens, appliquée par simple tradition républicaine : elle est le fondement même de notre démocratie. L’attaquer à nouveau, à l’heure de la crise de confiance des électeurs, de la fragilisation du lien les unissant à leurs élus est une grave erreur … d’autant plus scandaleuse qu’elle émane d’élus grenoblois qui ont la démocratie, la représentativité ou la citoyenneté au bord des lèvres à chaque phrase.
Envers et contre tout, aux côtés des Claixois, nous nous mobiliserons pour qu’aucun dossier Claixois ne soit oublié ! Vous pouvez compter sur notre engagement !
Contact : auxcotesdesclaixois@gmail.com
Suite à une scission du groupe n’appartenant pas à la majorité municipale, actée lors du conseil municipal de décembre 2021, l’espace dédié à la tribune des membres de la minorité a été scindé, pour permettre l’expression libre des deux groupes d’opposition, à hauteur d’une répartition équitable entre ces deux groupes.
Groupe Minoritaire - Claix avec vous
Se déplacer à Claix, ça ne va pas s'arranger...
Que l’on soit piéton, cycliste ou automobiliste, nous rencontrons tous des difficultés de déplacements, de stationnement, de sécurité routière. Il y a les points noirs existants comme :
• L’accès à l'école St Pierre et les problèmes de stationnement associés,
• Le passage dangereux de camions avenue de la Libération à Pont-Rouge,
• La traversée de l’autoroute pour les piétons et les cyclistes.
Et les points noirs qui se profilent, avec 3 gros chantiers de logements qui vont démarrer au Bourg :
• La Ronzy : nous avons déjà fait remarquer le danger représenté par le passage des véhicules de chantier autour du kiosque puis autour de la Halte-Garderie. Nous déplorons également que le chemin piéton qui reliait le Bourg aux Grands Champs de façon sécurisée soit déjà fermé au public, sans alternative proposée !
• La Croix Blanche (103 logements)
• La Férédie, entre les écoles Centre et St Pierre
Certes, le petit bourg de Claix n’était pas conçu à l’origine pour accueillir 9000 citoyens. Compte tenu de l'étendue géographique de la commune et de sa déclivité, comment organiser le partage de la route et favoriser des modes alternatifs à la voiture ? Ce sujet mériterait une attention toute particulière, associant élus et Claixois.
Belle année 2025 à tous et toutes !
M. BRUN-PICARD, I.COMTE-DELPLACE, I.MOFFELEIN, R.OLIVIERI
Groupe de citoyens de gauche, centre et écologie
Contact : opposition2claix@free.fr / 07 67 833 077 / @Claixavecvous
Groupe Minoritaire - Groupe Citoyen Progressiste
Espace sensible des Falaises du Vercors
Il sera bientôt créé un nouvel Espace Naturel Sensible sur notre commune, toute intrusion en dehors des trois sentiers balisés sera interdite. Quatre « bulles de quiétude » interdiront l’accès aérien 300m autour des lieux de nidification des rapaces.
Ces décisions fortes permettront de protéger des espèces en danger.
Pour progresser encore dans leur préservation, il conviendrait d’inclure les activités de chasse (et des chiens en divagation) dans les disciplines à interdire.
Je profite de ces lignes vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année à venir.
Luc MARTIGNAGO, Groupe Citoyen Progressiste
Contact : je.m.engage.pour.claix@gmail.com