Expression politique

Les groupes politiques du Conseil Municipal s'expriment.
Juillet/Août 2024.

Groupe Majoritaire - Aux côtés des Claixois

Des choix réfléchis pour une stratégie affirmée

Au fil des décennies, notre commune s’est construit un patrimoine de bâtiments qui lui permet d’offrir de nombreux services, d’héberger quelques commerces et professions de santé et aussi d’accueillir les activités des dizaines d’associations claixoises. Pour ces dernières, cela représente chaque année des milliers d’heures d’utilisation offertes, leur permettant de prospérer pour le plus grand plaisir de leurs adhérents.

Evidemment à l’heure des économies d’énergie, ces équipements nécessitent une gestion toujours plus pointue : les usagers sont invités à des gestes de sobriété, les créneaux d’utilisation sont minutieusement étudiés, les mutualisations privilégiées, etc. ; et bien sûr des investissements sont engagés pour adapter ce patrimoine ancien aux enjeux de demain.

Ces équipements sont précieux et nécessitent une réflexion stratégique. Ainsi la commune s’apprête à acheter la salle des fêtes de Pont Rouge. Saviez-vous que cette ancienne chapelle des années 60 est encore la propriété de l’association diocésaine à qui la commune loue le bâtiment depuis des décennies ?

De multiples activités associatives s’y déroulent tout au long de l’année, créatrices de liens sociaux, de nouvelles solidarités de proximité : elles font vivre le quartier de Pont Rouge… et bien au-delà !

Depuis 2021, cette salle est aussi ouverte à la location pour tous, et permet aux Claixois de bénéficier d’un lieu pour célébrer leurs évènements familiaux. C’est pourquoi, afin de pérenniser son utilisation, la commune a entamé une démarche d’acquisition avec l’actuel propriétaire qui souhaitait la vendre.

Les pierres ont une mémoire, partagée avec celles et ceux qu’elles ont vu grandir ; n’ayons toutefois pas peur de nous séparer de ce qui, certes, renferme des souvenirs chers, cela permettra à d’autres de demeurer. C’est ainsi que la vente de l’ancienne école de Savoyères (difficile d’accès et nécessitant de coûteuses remises aux normes) permettra d’acquérir la salle des fêtes de Pont Rouge.

Une gestion au plus juste, dans un contexte budgétaire contraint qui appelle du réalisme, du courage, et un peu de hauteur de vue : pour demeurer aux côtés des Claixois aujourd’hui et demain !

Contact :

Suite à une scission du groupe n’appartenant pas à la majorité municipale, actée lors du conseil municipal de décembre 2021, l’espace dédié à la tribune des membres de la minorité a été scindé, pour permettre l’expression libre des deux groupes d’opposition, à hauteur d’une répartition équitable entre ces deux groupes.

Groupe Minoritaire - Claix avec vous

La culture du secret sur les projets communaux

Une des promesses de campagne de Mr le Maire était de restaurer l’ancienne école de Savoyères pour « la louer aux Claixois pour des fêtes familiales ».

Surprise en consultant Leboncoin il y a 2 mois : elle est à vendre ! Aucune information n'est donnée lors du conseil du 13 juin malgré une décision du maire pour choisir une agence immobilière.

L'achat de la Grange aux Dames (ex-école St Pierre) constitue un enjeu fort. 4 réunions d'échanges avec les Claixois devaient être organisées en phase d’étude. En réponse à notre question, la 1ère réunion prévue en mars se décalerait plutôt en septembre avec des thèmes réduits aux mobilités douces et au parcours de l’eau.

Nous demandons que les résultats de l'étude de faisabilité soient débattus et largement partagés. Le constat est que la volonté de la mairie est autre.

D'ailleurs, il serait déjà envisagé d'y installer la médiathèque (entièrement rénovée récemment), de créer un pôle culturel et d'organiser un espace commercial à la place de l’ancienne poste.

Pour les locaux commerciaux vides lui appartenant, la mairie va lancer de nouveaux appels à projets. Nous préférerions recenser les Claixois qui assurent chez eux une activité culinaire ou artisanale et leur proposer d'occuper ces locaux avec des conditions financières avantageuses.

La transparence et la concertation démocratique sont essentielles pour que les habitants s'approprient leur ville et aient envie de s'engager pour elle.

M. BRUN-PICARD, I.COMTE-DELPLACE, I.MOFFELEIN, R.OLIVIERI

Groupe de citoyens de gauche, centre et écologie
Contact : / 07 67 833 077 / @Claixavecvous

Groupe Minoritaire - Groupe Citoyen Progressiste

C’est le moment de faire le bilan de mon action au conseil municipal de ces trois dernières années :

Sous mon impulsion ont été réalisés :

•  Les réunions de présidents de groupes
• Ma participation active au CMJ
• Le groupe de travail d’appel à projets : Le Saint Ange, l’épicerie du Bourg, le local de la police municipale

J’ai participé aux commissions :
• Des impôts directs
• Des listes électorales
• De l’accessibilité
• D’appel d’offres

J’ai aussi répondu présent au conseil d’administration du CCAS.

J’estime que mes requêtes initiales concernant ma participation à quelques institutions de la municipalité ont été acceptées et je pense qu’une ouverture de l’équipe en place a été effective.

Luc MARTIGNAGO, Groupe Citoyen Progressiste

Contact :