Les autres risques
Les risques sanitaires
Un risque sanitaire est un événement potentiellement dangereux pour la santé publique.
On distingue 3 catégories :
- Les contaminants biologiques, tels que les champignons, les bactéries, les virus, les parasites. On pense ici au Coronavirus, ou toutes les autres maladies infectieuses comme l’épizootie, la grippe aviaire, la néosporose…
- Les contaminants chimiques, tels que les métaux lourds, les hydrocarbures, les dioxines… Cela peut donner suite à des intoxications, des maladies respiratoires chroniques…
- Les contaminants physiques tels que les rayonnements ionisants, les rayons ultraviolets, les champs électromagnétiques, les températures extrêmes (froid, chaleur) .
Pollution de l'air
A certaines périodes de l’année, surviennent des épisodes de pollution. D’origines diverses (présence d’émissions polluantes telles que les rejets de particules et d’oxydes d’azote, conditions météorologiques favorisant l’accumulation des polluants…), l’exposition à court terme (pic de pollution), mais surtout l’exposition sur le long terme (chronique) à la pollution de l’air a des impacts importants sur la santé.
Pour vous protéger, adoptez les bons comportements :
- Suivez les recommandations et règlementations ;
- Consultez les indices de la qualité de l’air proposés par l’ATMO . Il est possible de vous inscrire sur le site internet pour recevoir directement sur votre boite mail le message l’alerte ou de recommandation.
Menace terroriste
Le terrorisme est largement répandu à travers le monde et prend des formes diverses. Son évolution le rend particulièrement difficile à appréhender.
En cas d’attaque terroriste, le gouvernement peut déclencher le plan Vigipirate. Ce dernier permet de sensibiliser, préparer et mieux protéger la population face à une menace. Il existe 3 niveaux :
- Niveau vigilance;
- Sécurité renforcée - risque attentat;
- Urgence attentat.
Pour plus d’informations, mais aussi pour retrouver les bons comportements, appuyez ici
Attention au cyberattaques !
Une cyberattaque est une atteinte des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle cible différents dispositifs informatiques : des ordinateurs ou des serveurs, isolés ou en réseaux, reliés ou non à Internet, des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils communicants comme les smartphones ou les tablettes.
Pour connaitre les bons comportements en cas de cyberattaque, consultez la vidéo