Concertation publique : Projet de Zones d’Accélération Energies Renouvelables (ZA ENR)

La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables confie la responsabilité aux communes de planifier le déploiement des énergies renouvelables en définissant sur le territoire des « zones d’accélération » (LOI n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables).

Les Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR) sont des secteurs géographiques identifiés pour leur potentiel énergétique et donc propices à différentes formes d'énergies renouvelables. Leur délimitation est effectuée par les communes afin de prendre en compte les besoins et les préoccupations locales. Les projets de zonage peuvent être visionnés par les habitants dans le cadre d’une consultation publique organisée par la commune.

Pour visualiser les zones d’accélération proposées par la commune, consultez les cartes : en bas de page

Une fois cette phase de consultation terminée, chaque commune prendra une délibération pour transmission à l’Etat. Un comité sera ensuite chargé de vérifier si l’addition des zonages communaux permet d’atteindre les objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables.

Zones d'accélération des énergies renouvelables : de quoi parle-t-on ?

Les filières de production d'énergie renouvelable

• Eolien
  • Solaire photovoltaïque (production d'électricité)
  • Solaire thermique (production de chaleur)
  • Hydroélectricité
  • Géothermie
  • Bois-énergie
Pourquoi la France cherche-t-elle à accélérer sa production d'énergies renouvelables ?

Objectifs :
- rattraper le retard de la France pris dans ce domaine
- Diviser par deux le temps de déploiement des projets ENR

Quelles sont les zones d'accélération proposées sur Claix ?

Tenant compte des enjeux et de la situation de son territoire, les différentes cartographies de ZA ENR proposées (zones en orange) par la commune sont disponibles ci-dessous :

Modalités de concertation

Cette concertation se déroulera du 24/07/2024 au 15/09/2024 inclus.

Durant toute la durée de la concertation, les observations et remarques des claixois relatives au projet pourront être transmises :

Mairie de Claix, place Hector Berlioz 38640 Claix.

Pour aller plus loin

Pour mieux vous renseigner sur les différents types d’énergie renouvelables, les fiches pédagogiques de l’ADEME donnent un aperçu spécifique de chacune des EnR.

Pour la détermination de ces zones, le Ministère de la Transition Énergétique a mis à disposition une plateforme cartographique nationale des EnR, élaborée par le Cerema et l’IGN, permettant de visualiser les potentiels ENR.