Une réunion publique consacrée aux seniors qui fait un carton!
Ce lundi 8 novembre 2021, on se bousculait à la salle des fêtes du bourg de Claix. Non pas qu'une star était là, mais les stars étaient bien les seniors venus en nombre ce soir-là pour découvrir tout le travail entrepris par la municipalité à leur égard depuis plusieurs mois.
Il faut dire que le Maire Christophe Revil et son conseil municipal ont pris dans ce mandat un réel engagement envers les Claixois pour leur permettre de bien et mieux vieillir sur Claix. Promesse de mandat qui s'est transformée très rapidement avec la commune qui a rejoint depuis plusieurs mois le réseau francophone Villes Amies des Aînés, un dispositif dont l'objectif est d’améliorer le bien vivre pour les seniors.
Le commune a, pour mener cette mission, recruté une chargée de mission. Celle-ci a très rapidement mis en place plusieurs actions dont celle d'établir un diagnostic pour construire un territoire bienveillant à l’égard de tous les âges.
Un comité de pilotage a d'ailleurs été créé pour réaliser cette analyse. 43 Claixois se sont engagés afin de faire part de leur expertise d'usage du territoire en vue de l'améliorer. Cette démarche participative, là aussi voulue par le Maire et les élus du conseil municipal, a permis de définir par ailleurs 3 thématiques de travail qui baliseront 2022 :
- Autonomie, services et soins
- Transport et mobilités
- Lien social et solidarité
Ce lundi 8 novembre était donc l'occasion de présenter aux Claixois l'ensemble de ce travail mené et celui à venir. Les habitants, concernés par le bien vieillir, sont donc venus nombreux. S'ils ont été attentifs à toute l'information délivrée ce soir-là en présence de plusieurs élus et notamment de Sandrine Imbert, adjointe en charge des affaires sociales et des solidarités ainsi que de Maryline Trouilleau, conseillère municipale déléguée à la famille et à la parentalité, les Claixois ont également été mis à contribution. Au travers d'un atelier consultatif, ils ont ainsi été questionnés sur diverses thématiques. Les discussions ont été animées mais il en est sorti de ces échanges une multitude d'idées que la chargée de mission n'a pas manqué de de relever afin de les soumettre aux élus.
Cette démarche de Villes Amies des Aînés se veut véritablement participative.
Car un territoire qui sait s'occuper de ses aînés est un territoire qui sait l'écouter.