Les jeunes Claixois sensibilisés au don du sang !
Ce 24 janvier, l’après-midi a été un peu différent des autres jours de la semaine. En effet, 2 membres de l’Association Du Don de Sang Bénévole de Claix, ont passé une 2 heures avec les élèves de la classe de CM2 de Mme Claire AUBERT, dans l’école de Claix Centre.
En effet, l’association a un agrément du Ministère de l’Education Nationale pour intervenir dans les écoles primaires et les collèges, ce qui a permis à mesdames Viviane Margueron et Nicole Blochet, respectivement membre et présidente de l’association, d’expliquer aux élèves le fonctionnement des journées de collectes de sang.
Elles sont intervenues en complément d’un gros travail effectué par l’enseignante sur la circulation du sang, sa composition, son utilisation.
Les élèves très studieux, qui avaient réfléchi aux questions à poser, se sont montrés très intéressés.
Ils ont été parfois stupéfaits par certains chiffres annoncés comme par exemple le sondage qui exprime que 94%des personnes interrogées pensent que donner son sang est important et que seulement 4%le font. Etonnés aussi de savoir que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour et que chaque année 1 million de personnes ont besoin de sang. Surpris encore, du travail à effectuer entre le prélèvement d’une poche de sang lors d’une collecte et l’utilisation des différents éléments qui la composent (globules rouges, plasma, plaquettes).
Le rôle de « Super Messager »leur a été attribué afin de transmettre les valeurs du don, qui sont en France, le bénévolat, l’anonymat, le volontariat et le non profit.
Ils ont compris également qu’ils devaient persuader leurs parents et amis, que le fait de donner régulièrement était l’assurance de vies sauvées, et que parler du don du sang c’était répandre l’idée que cet acte solidaire, généreux est indispensable pour de nombreux malades.
Cette première intervention que les bénévoles espèrent renouveler dans d’autres classes et écoles sera, elles l’espèrent, le point de départ d’une sensibilisation au don du sang qui portera ses fruits lors des prochaines collectes.
Un article proposé par Nicole Blochet, de l'Association pour le Don De Sang Bénévole de Claix