Martelage d'une parcelle de la forêt communale
L’objectif de cette opération était de marquer les arbres choisis à la coupe dans le plan d’aménagement forestier travaillé et proposé par l’ONF, et voté en Conseil Municipal. Ce mardi 23 février matin, seuls des feuillus (hêtres essentiellement) ont été marqués au marteau et au sceau de l’ONF pour une exploitation prévue dans les 2 années à venir. Ces arbres sont ciblés pour une commercialisation en bois de chauffage et bois énergie.
L’ONF et le service environnement de la ville sont dans une dynamique de gestion durable de la forêt favorisant une régénération progressive et une diversité d’essences allant du pin, au sapin, à l’épicéa en passant par le hêtre, le frêne et l’érable. Le principe est d’œuvrer dans le sens d’une futaie (forêt composée de grands arbres issus de semis) irrégulière par les âges représentés et leurs tailles. Les coupes rases ne sont donc bien évidemment pas d’actualité, mais nous pouvons parler de prélèvement raisonné et raisonnable favorisant la traversée de la lumière et donc une régénération active.
A noter que la notion de « Biodiversité » est au cœur des préoccupations. De nombreux individus d’essences variées ont été marquées d’un triangle pointé vers le bas. Dans le jargon forestier cela signifie « à conserver ». Diverses raisons peuvent conduire à ce marquage : essence mineure à favoriser et à tester face au réchauffement climatique, arbre à cavités pour les rapaces nocturnes (Chevêchette d’Europe notamment) et autres pics noirs, chandelles en décomposition pour les organismes décomposeurs, base de la chaine alimentaire, pour citer quelques exemples parmi d’autres…
Cette matinée était un moment important de partage entre agents ONF, techniciens municipaux et élus, avec comme mot d’ordre « connaitre pour mieux comprendre ».