Les collégiens claixois ont rencontré Tania de Montaigne
Ce vendredi 3 février, les élèves de 3e D du collège Georges Pompidou de Claix ont eu l’immense plaisir de rencontrer Tania de Montaigne , l’auteure du livre « Noire » , œuvre distinguée du prix Simone Veil , qui retrace l’histoire de Claudette Colvin, adolescente noire, d’une quinzaine d’année, vivant en Alabama dans une Amérique ségrégationniste, qui en 1955, avant Rosa Parks, refuse de céder sa place à un passager blanc dans un bus.
Malgré sa timidité, les menaces qu’elle subit et son incarcération, elle résiste ! Son expérience servira de point d'appui au début du mouvement des droits civiques aux États-Unis d’Amérique.
C’est par la perspective de cette histoire vraie mais méconnue que Tania de Montaigne et l’équipe éducative du collège Georges Pompidou échangent et répondent aux questions des élèves sur les sujets des discriminations et de l'égalité des droits pour tous. Une sensibilisation et une lutte se conjuguant au quotidien et qui, à l’image de Claudette Colvin, commencent dès le plus jeune âge !