Commémoration du 19 mars 1962

Fleurir la stèle, et se recueillir en silence : en hommage aux 30 000 morts, aux 70 000 blessés, aux milliers de familles bouleversées par le conflit en Algérie, aux mémoires marquées à jamais, le Maire, Christophe Revil, les élus et les représentants de la FNACA ont commémoré le tournant décisif que fût le 19 mars 1962.

En petit comité et malgré les circonstances, « Nous nous souvenons, aujourd’hui, qu’il y a 59 ans, à midi, le cessez-le-feu était proclamé sur l’ensemble du territoire algérien » : lu par le Maire, le texte de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, fut ensuite suivi d’une minute de silence.
« Se souvenir, c’est arracher à l’ignorance. C’est savoir y puiser les leçons pour prémunir les jeunes et futures générations de l’âpreté des guerres et de la misère » (texte lu par le Président de la FNACA) : n’oublions jamais, et sachons transmettre aux jeunes générations ces témoignages précieux.

Le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Ici.
Le message de la Fnaca : http://www.fnaca.org/fr/actualites/908-message-pour-le-19-mars-2021